Architecture
Nous avons pu constater que certains édifices ou monuments appartiennent clairement à un style architectural extérieur au pays dans lequel ils se trouvent. C'est ce que nous allons étudier au travers de certains d'entre eux.
Paris et le quartier chinois
Sur le modèle de Londres, et à l'instar d'autres grandes villes dans le monde, Paris possède aussi son quartier Chinois, dans le 13° arrondissement.
Ce quartier a vu le jour près la seconde guerre mondiale.
L'angleterre, une contrée aux mille et une cultures
Nous avons pu nous rendre compte que l'Angleterre présente de nombreux vestiges architecturaux de son histoire, que ce soit en ville ou à la campagne.
En nous intéressant à Londres, nous nous sommes focalisés sur plusieurs quartiers, très représentatifs de cultures différentes, qui se touchent les uns les autres, en gardant leurs spécificités.
Le plus emblématique est le quartier chinois, connu sous le nom de ChinaTown :
C'est un véritable dépaysement : les caractères chinois se mélangent à l'anglais. Il se situe au Sud du quartier de Soho, et au Nord de Leicester Square, dans Gerrard Street et Lisle street.
Le premier quartier chinois a été édifié à la fin qu 18ème siècle, par les premier chinois qui se sont installés à Londres. Ils étaient marins pour l'East India Company et se sont implantés sur les quais à Limehouse. suite au désastre de la 2° guerre mondiale, leur quartier ayant été détruit, ils se sont installés sur les lieux que nous connaissons toujours.
Pour plus d'informations, dirigez vous vers
Il y a également le quartier jamaïcain, appelé Brixton, qui a été très médiatisé avec les émeutes des années 1980. Il est aussi connu pour son carnaval.
En ce qui concerne Brixton, qui se trouve dans le Lambeth, les Caraïbes sont très présentes, tant dans les étals des marchés que dans les dialectes utilisés par certaines personnes qui y habitent.
De 1655 à 1962, la Jamaïque était une colonie britannique. La première vague d'immigrants (492 personnes) arriva sur l'Empire Windbrush en 1948.
La City, quant à elle présente des traces de son héritage romain : elle a été construite peu après l'an 43 et la conquête romaine. Elle était à l'époque romaine entourée par une enceinte, dont voici quelques restes qui coexistent avec des bâtiment modernes.
D'autres villes sont également marquées par la présence d'autres cultures. C'est le cas de Bath, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco que nous avons visitée en avril. Ses bains romains sont mondialement connus et nous ont beaucoup impressionnés.
Ces Bains sont emblématique de la Romanisation et de la présence romaine en Angleterre, qui a duré près de 400 ans.
C'est également du Mur d'Hadrien, construit entre 120 et 128 après Jésus Christ, par l'empereur Hadrien pour se protéger des invasions par le nord de l'Empire. Il sépare d'Est en Ouest l'Angleterre et l'Ecosse. Il est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987.
La gare Saint Lazare
En classe de 4°, nous avons réfléchi à la thématique suivante :
Mobilités d’hier et d’aujourd’hui ou comment l’homme, de par son insatiable besoin de découvrir cet ailleurs, cet autre qui lui est étranger, a su faire évoluer l’environnement urbain, les cultures et les mentalités ?
Nous nous sommes notamment intéressés à la Gare Saint-Lazare, emblématique du mouvement, du progrès et de l'architecture urbaine.
C'est ce que vous allez découvrir en cliquant sur le lien suivant :
Brighton et le Royal Pavillion
Le Pavillon de Brighton (en Angleterre) a été érigé au 19° siècle au Royaume-Uni pendant le règne de George IV.
Il est d'un style architectural typiquement indien, Indo-Saracénique. Les dessins de William Por ainsi que le travail de Henry Holland ont contribué à son élaboration. Robert Nash redessina le Palais entre 1815 et 1822.
Il rappelle le Taj Mahal avec ses minarets et ses dômes.
La présence d'un tel édifice est lié à l'histoire de l'Empire Britannique. L'Inde reste sous administration anglais jusqu'en 1947. C'est dans les années 50 que va se développer l'immigration vers l'Angleterre. Dans les années 60, les rapprochements familiaux furent privilégiés.
Massalia
Massalia est une cité grecque ancienne qui a été fondée en 600 avant JC par des grecs venus de Phocée.
Avant la construction de cette cité, toute la région était occupée par un peuple gaulois nommé les Ligures et plus particulièrement les Ségobriges sur le site de Massalia. Ils sont entrés en contact avec les Phéniciens et les Etrusques pour faire du commerce.
Massalia, colonie grecque située au sud de la Gaule, est devenue une cité indépendante et possédait sa propre monnaie à l'effigie d'Artémis. Les gaulois étaient opposés à cette colonisation grecque.
Elle se constitue d'un port, d'une agora, de temples, de théâtres et de fortifications ainsi que d'une entrée pour les navires. Elle est le reflet de la civilisation grecque.
Massalia est a présent connue sous le nom de Marseille qui garde encore des marque de cette époque grecque.