metropoly2013

metropoly2013

langue


Une langue, des langues?

Chaque pays a sa propre langue. Il peut parfois y avoir une seconde langue.

L'anglais à l'heure actuelle est la langue internationale utilisée pour l'école, le travail, le commerce ainsi que la communication au quotidien. Cela n'a pas toujours été le cas. L'anglais a par ailleurs envahi les autres langues avec l'ajout de lexique dans de nombreux domaines :

         * pour les activités sportives et ludiques basket-ball, football

         * pour la nourriture  et les boissons: milkshake, ketchup, marshmallow, sandwich, hamburger, bacon, boissons...

         * le monde du travail : boss, big boss, king

         * les moyens de transports et les métiers afférents : wagons, ferry, steward. C'est dans le cadre de la révolution industrielle que les transports ferroviaires se sont développés en Angleterre.  

         * au quotidien : camping, week-end, parking, smoking.... Il faut d'ailleurs remarquer qu'en français ces mots ne sont pas correctement utilisés. Parking en anglais indique l'action de se garer alors qu'en français, il représente le lieu où les voitures sont garées. Le smoking, qui, pour les français représente en costume indique l'action de fumer en anglais.

 

Attention cependant, des termes ont une autre origine pas forcément connue de tous. Le terme tennis vient du latin "tenez" : les riches et les personnes bien élevées jouaient à l'époque avec une casserole en cuivre et une balle et disaient "tenez" à chaque renvoi de la balle.

Le handball, quant à lui provient de l'allemand, d'où la prononciation de ball différente de celle que l'on trouve dans football.

 

Voici un petit enregistrement de notre assistante américaine, Samantha qui lit certaines de nos productions. Combien y a-t-il de mot d'origine anglaise, selon vous?

 

Les langues ont évolué au fil du temps en raison du mélange des populations et des cultures.

Par exemple, le latin, qui est la base de la langue française notamment, est maintenant une langue morte, mais les racines latines subsistent dans de nombreuses langues, telles que l'espagnol ou l'italien.

 

L'italien s'est tout d'abord propagé comme langue de culture, en poésie et pour l'opéra, en particulier, et n'est devenu langue nationale qu'en 1861.

  

Le latin a influencé le lexique français durant très longtemps même après la conquête romaine.  Cependant, l’intégration des mots latins dans la langue française s'est faite à l'époque romaine, où les mots ont été introduits par des membres de l’élite intellectuelle.

 

En raison des grandes vagues d'immigration, à plus ou moins grande échelle, le français a beaucoup évolué et il a lui même influé sur les langues d'autres pays.

Il est influencé par, notamment :

*l'arabe  : toubib, bled, méchoui, baraka ou barda

qui est arrivé en France via le catalan et l'italien

 

* l'italien

qui a été la plus grande source d'enrichissement du français au 16° siècle

 

 

 

Le français a fait évoluer l'anglais. En effet, la longue présence des français en Angleterre, avec l'accession au trône de Guillaume le Conquérant en 1066 après la bataille de Hastings a fait que le français est devenu la langue utilisée en Angleterre. La culture culinaire française s'est également très bien exportée, d'où des termes français dans les menus de restaurants.

Les termes sauce, biscuits, caramel ou desserts nous sont très familiers.

Nous pouvons observer la présence de termes tels que sauce, puree... dans des menus du Moyen-Age (cliquez sur l'image)

 


14/06/2013
0 Poster un commentaire