peinture
Le port de Bordeaux par Joseph Vernet
La ville de Bordeaux s'est essentiellement développée au 17° et 18° siècles grâce à ses activités commerciales portuaires.
Louis XV décida en 1753 que Joseph Vernet peindrait tous les ports de France.
Ses peintures de marine et de paysages le rendirent célèbre. Il eut des commandes internationales. Itinérant pendant de nombreuses années, il finit sa vit à Paris. Il executa également des peintures de la côte italienne.
La peinture de marine se développa largement grâce à lui, à travers l'Europe.
Véritables témoins de l’époque, les tableaux de Vernet regorgent de personnages et de détails, tous basés sur la technique de l'observation directe de la nature. Ils soulignent l’activité des ports français et le brassage des populations.
Hans Holbein
Hans HOLBEIN, Les Ambassadeurs, 1533.
Travail niveau 5° en histoire-géographie, chapitre HISTOIRE « Les bouleversements culturels et intellectuels, XVe-XVIIe siècle »
Mobilités d’hier et d’aujourd’hui
Que découvre Hans Holbein dans les foyers de la Renaissance ?
Hans HOLBEIN est un peintre de la Renaissance. Il est né à Augsbourg en Allemagne en 1497. En 1515, sa famille déménage à Bâle où il va rencontrer l’humaniste Erasme. Il va ensuite faire de nombreux voyages dans toute l’Europe, Venise, Milan, Lucerne… et va se nourrir des rencontres et des découvertes qu’il fait. Il va notamment découvrir Léonard de Vinci et sa peinture lors d’un voyage en France. Son style va ainsi s’ouvrir aux nouvelles conceptions de la Renaissance italienne. Léonard de Vinci a inspiré de nombreux peintres et sa peinture a été à l’origine de plusieurs innovations qui ont marqué l’art de la Renaissance :
- Le travail sur le portrait et le mouvement (La dame à l’Hermine)
- Le travail sur la perspective que l’on retrouve aussi chez les artistes italiens comme Raphaël ou Michel-Ange
- Une approche scientifique de la peinture (L’homme de Vitruve)
Ces trois innovations se retrouvent aussi dans le tableau des Ambassadeurs :
Les voyages qu’il fait lui ont donc permis de s’ouvrir aux nouvelles conceptions de la Renaissance en Europe et d’ainsi changer sa façon de peindre.