metropoly2013

metropoly2013

Hans Holbein

Hans HOLBEIN, Les Ambassadeurs, 1533.

Travail niveau 5° en histoire-géographie, chapitre HISTOIRE « Les bouleversements culturels et intellectuels, XVe-XVIIe siècle »

 

Mobilités d’hier et d’aujourd’hui

Que découvre Hans Holbein dans les foyers de la Renaissance ?

Hans HOLBEIN est un peintre de la Renaissance. Il est né à Augsbourg en Allemagne en 1497. En 1515, sa famille déménage à Bâle où il va rencontrer l’humaniste Erasme. Il va ensuite faire de nombreux voyages dans toute l’Europe, Venise, Milan, Lucerne… et va se nourrir des rencontres et des découvertes qu’il fait. Il va notamment découvrir Léonard de Vinci et sa peinture lors d’un voyage en France. Son style va ainsi s’ouvrir aux nouvelles conceptions de la Renaissance italienne. Léonard de Vinci a inspiré de nombreux peintres et sa peinture a été à l’origine de plusieurs innovations qui ont marqué l’art de la Renaissance :

-          Le travail sur le portrait et le mouvement (La dame à l’Hermine)

-          Le travail sur la perspective que l’on retrouve aussi chez les artistes italiens comme Raphaël ou Michel-Ange

-          Une approche scientifique de la peinture (L’homme de Vitruve)

Ces trois innovations se retrouvent aussi dans le tableau des Ambassadeurs :

 

 

Les voyages qu’il fait lui ont donc permis de s’ouvrir aux nouvelles conceptions de la Renaissance en Europe et d’ainsi changer sa façon de peindre.



19/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour